Chers membres et amis (Je dirai même chers frères et sœurs éventuellement),
Vous avez bien voulu me confier au cours de notre dernière AGO la direction de notre réseau le RICC, et je vous en remercie vivement pour ce témoignage d’amitié et de confiance.
J’assumerai pleinement pour ce mandat, avec l’équipe que je vous présenterai dans quelques instants, la conduite de nos aventures associatives et entrepreneuriales sur la voie du succès.
En effet, permettez moi de rappeler ce qui nous unis au RICC (Réseau Ivoiro-Canadiens de Compétences).
Nous avons jugé nécessaire d’unir nos efforts et expertises pour jouer un rôle moteur dans le développement économique des citoyens, en d’autres termes pour lutter contre la pauvreté et faire du bien au monde. Ce qui est à mon sens une excellente vision!
Cependant, pour y parvenir nous avons trouvé utile de faire taire nos différences, de bannir en notre sein toute idée d’individualisme, d’égoïsme et de promouvoir nos valeurs de Respect, d’Ouverture, de Compétence, de Simplicité et d’Engagement tel que définis dans notre charte d’éthique.
Malheureusement, vous conviendrai avec moi que notre réseau bat de l’aile pour différentes raisons qui pourraient se résumer en la non traduction de notre idéale dans nos pratiques.
Il n’est pas proscrit de faire des erreurs et de tomber. Mais, il est important de tirer des leçons de nos erreurs et de se relever lorsqu’on tombe afin de ne pas perdre notre repère et de le garder toujours dans notre champ de vision.
Pour repartir de bons pieds, avec l’équipe de direction et le Conseil d’Administration, nous travaillerons à rester à l’écoute des membres, à les rassembler, à promouvoir le bon ton au sein de notre réseau, à mettre à profit nos différentes expertises, et à réaliser nos objectifs collectifs.
Je voudrai vous inviter à rester à bord de notre navire même s’il tangue, et de susciter des échanges constructifs pour ramener la stabilité et la croissance de nos activités.
Ce parcours, nous le ferons avec moi-même comme DG, avec Mamadou TOURÉ au Secrétariat Général, puis Guillaume ASSIELOU à la Communication & Affaires extérieurs, et pour terminer Narcisse KOUAKOU aux Finances.
Encore une fois, merci chers membres et œuvrons pour le Rassemblement – l’Entrepreneuriat et l’Efficacité!
Konan KOUAMÉ